lundi 10 novembre 2014

Que faut-il attendre du choix du député TIAN et de la question à l'Assemblée Nationale sur les difficultés des infirmier(e)s en libéral ?

Début 2012, plus de 50 infirmières et infirmiers libéraux avaient investi la grande salle de réunion du Conseil de l'Ordre infirmier à Marseille afin d'attirer l'attention sur les dangers d'une chasse aux sorcières lancée par les Cpam contre la profession. Profitant de la mise en oeuvre d'une campagne de lutte contre la fraude sociale (menée entre-autres par le député TIAN) visant à combler le trou de la sécurité sociale, les caisses commençaient alors sans contrôle, à lâcher leurs agents pour tenter de récupérer une partie du paiement des actes jusque là, normalement réalisés par les infirmiers (ères) en libéral.

Le groupe de professionnels infirmiers ainsi réunis début 2012 car inquiets de la situation, interrogeaient Patrick CHAMBOREDON président (collège public) du CROI  et Chantal LEVASSEUR présidente ( collège public) CDOI sur les mesures qu'ils avaient alors l'intention de prendre. Leur réponse fuyante et le long silence de l'Ordre qui a suivi pendant plusieurs années, laissaient libre champ aux Cpam pour multiplier abusivement les nombreux dossiers d'indus contre les infirmiers. Dossiers qui encombrent encore les Tribunaux.
Une vaste campagne de dénigrement avait déjà été lancée par l'assurance maladie, accusant à partir de statistiques mensongères, les infirmiers libéraux d'être les principaux fraudeurs parmi les professionnels de santé. Les dégâts collatéraux  d'une telle campagne de dénigrement ont pu rapidement s'observer, alors qu'un sentiment d'insécurité s'installait, transformant les conditions d'exercice de la profession en libéral les rendant de plus en plus pénibles.


Gardant à l'esprit la position ambiguë du président régional Paca de l'Ordre Infirmier et, étonnés aujourd'hui par le soudain intérêt vis à vis des conditions d'exercice des infirmiers(ières) libéraux, nous avons cherché à évaluer les chances d'aboutir de la démarche de ce président consistant à porter le débat sur l'insécurité ressentie par ces professionnels devant le Parlement, par l'intermédiaire du député Marseillais. Et, la question qui se pose naturellement est :
Qui est Dominique TIAN ?
Nous nous sommes intéressés à la richesse du parcours de Dominique TIAN. Entre cumul de fonctions, cumul de mandats ou conflit d'intérêts, comment ne pas perdre le fil ?
Il est apparu utile d'organiser une visite guidée afin de mieux connaître ce député chargé de porter dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale le débat sur les problèmes de la profession infirmière en libéral. 
Nous vous invitons donc à suivre le guide en cliquant sur les liens qui vous sont proposés :

Dominique TIAN est député élu dans une circonscription des Bouches du Rhône à Marseille.
Son parcours depuis le 1 juin 1997 est présenté sur la fiche historique du site de l'Assemblée Nationale et ses interventions et questions dans la rubrique actualité (cliquer sur le lien ci-après)  :

Une visite de son site internet et des interventions qu'il met dans son vidéoblog  renseignent sur sa participation à l'action politique :

Il cumule ses fonctions avec celles du premier adjoint au maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN (un détour par Marseille en cliquant sur le lien ci-après) :
http://www.marseille.fr/sitevdm/mairie/gouvernement-municipal/elus
Dominique TIAN s'implique au niveau local pour défendre des projets de "constructions de prestige" souvent contestés par les Marseillais. Plusieurs affaires demeurent en litige dans des imbroglio juridiques tournant toujours à l'avantage des promoteurs.

Dominique TIAN est membre de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale (96 membres dont Marisol TOURAINE jusqu'à sa prise de fonction de ministre de la santé).
Lien pour voir les membres de cette commission (avec possibilité d'afficher photos, groupe etc sur écran de Assemblée nationale)  :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/420120.xml
Ce député a présenté le 29 juin 2011 un rapport n° 3603 de 453 pages à l'Assemblée Nationale sur "la lutte contre la fraude sociale". A l'époque la Presse en avait fait l’écho à l'exemple du journal Le Monde Politique ou de JDD (lien ci-dessous) :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/22/les-faux-semblants-du-rapport-sur-les-fraudes-sociales_1539155_823448.html
ou encore :
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/La-fraude-sociale-decryptage-chiffre-du-constat-du-gouvernement-423819

Le député TIAN a fait de la fraude sociale son cheval de bataille, multipliant les interventions pour convaincre de la nécessité d'une chasse sans merci (voir les vidéos ci-après):
http://www.dailymotion.com/video/xmd6ec_ump-dominique-tian-lutte-contre-la-fraude-sociale_news

Téméraire, ce député n'hésite pas à déclarer une partie de son patrimoine sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, contrairement à d'autres parlementaires plus discrets. ( la description du patrimoine et des rémunérations est en annexe dans les pages 7 à 14/14 en fin de déclaration) :
http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/tian-dominique-dia-depute-13.pdf

Dominique TIAN est gérant de sociétés, patron de plusieurs établissements : cliniques, Ehpad, Centre de rééducation fonctionnelle, hotel etc.
Des sociétés qu'il est possible de retrouver en se promenant sur le site societe.com ou dirigeants.com (voir le lien ci-après) :
Réseau des société contrôlée par Dominique TIAN
Et aussi, un autre lien pour retrouver les sociétés qu'il contrôle avec son frère Philippe TIAN,
Réseau des société contrôlées par Philippe TIAN

Nous retrouvons parmi les maisons de retraite EHPAD appartenant à la famille TIAN les Anémones où s'est déclaré un incendie faisant 6 morts (lire l'article) :
http://www.20minutes.fr/societe/842198-20111214-marseille-six-morts-incendie-maison-retraite

une enquête a été réalisée voir vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xmz25c_incendie-de-la-maison-de-retraite-les-anemones-l-enquete-est-toujours-en-cours_news

Roselyne BACHELOT alors ministre des solidarités et de la cohésion sociale et Jean-Claude GAUDIN maire de Marseille se sont rendus sur les lieux pour expliquer les circonstances de l'incendie :
Des effectifs suffisants, jugeait hier Roselyne Bachelot : «Nous sommes non pas dans un hôpital, mais dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. […]. Sur le plan juridique, les chambres de ces maisons de retraite sont considérées comme le domicile de la personne.» La ministre n’écartait cependant pas la possibilité de«renforcer les normes de sécurité».

voir aussi la vidéo de l'interview de Roselyne BACHELOT :  http://youtu.be/Z80rlsyyZWc

En définitive, l'initiative de Patrick CHAMBOREDON président régional de l'Ordre Infirmier de solliciter le député TIAN pour débattre de la sécurité des infirmiers (ières) en libéral est intéressante. Mais en attendant de voir les politiques apporter des solutions aux difficultés qu'elle ressent au quotidien, il est urgent que la profession s'organise solidairement pour se donner les moyens de se défendre tant individuellement que collectivement. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

informidel vous remercie de participer au débat sur les conditions actuelle de la profession des idel