mardi 4 mars 2014

AIS3, l'arme absolue des Cpam pour asservir la profession des idel et détruire la relation privilégiée qu'elle conserve à travers les temps avec les patients

Cette analyse est rédigée par une idel qui intervient depuis quelques temps sur le journal Face Book de informidel. Elle a souhaité pour l'instant ne pas révéler son nom, cependant vous la reconnaîtrez aisément par son esprit de synthèse et le bon sens de son discours.

Les AIS


Cette cotation des actes émanant du rôle propre infirmier est au cœur de nombreux débats et malheureusement source de litiges entre CPAM et IDELS.
Selon la NGAP, une séance de soins infirmiers “par tranche de 30 minutes” est cotée 1AIS3, après accord du médecin conseil soit sous forme de DSI (faite sur prescription médicale) ou sous forme de demande d’entente préalable.
La CPAM nous accorde très généreusement la somme extravagante de 7,95€ la demi-heure. Ces actes font appel à nos compétences, à notre rôle propre, c’est-à-dire concrètement que nous faisons appel à nos connaissances techniques pour évaluer et adapter notre savoir-faire au patient.

Pour ce tarif là, on vous demandera en plus de vos compétences techniques, d’écouter, de sourire, de comprendre et de vous attacher à vos patients.
Une fois que vous aurez retiré vos charges, resterait-il un goût amer dans la bouche ? Moi oui !
Mais, petit rappel sur l’élaboration de la NGAP : les représentants des IDELS ont accepté en contrepartie d’une faible rémunération et delà d’une décote sur le cumul des actes, un allégement de nos charges d’assurance maladie. Oui, oui, je vous promets ! Personnellement quand mon appel de cotisation URSSAF m’est tombé sur le pied, je n’ai pas bien senti l’allègement. Donc, s’il vous plaît, nous disent ces responsables, toujours les mêmes :  arrêtez de vous plaindre !!!!
Trêve de plaisanterie, la tarification horaire de ces actes est un moyen de contrôle de la CPAM dont le seul but est de limiter les prises en charge et la rémunération des IDELS.
Cela revient ni plus ni moins à réintroduire les quotas sur les actes infirmiers de manière déguisée et de nos traiter de voleurs au passage en cas de contrôle. La profession est attaquée, les dossiers de contentieux s’accumulent et les médias relaient sans cesse des campagnes de dénigrement à notre encontre.
Malgré presque 92000 IDELS en France, personne ne nous entend. Alors regroupons-nous, organisons-nous pour répondre à ces attaques.
Relayons cette colère qui gronde, ce bruit qui prend de l’ampleur et qui pourrait devenir assourdissant.
A bon entendeur….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

informidel vous remercie de participer au débat sur les conditions actuelle de la profession des idel