samedi 8 mars 2014

Les syndicats infirmiers libéraux ont à rendre des comptes. Chez Convergence infirmière ça commence…

Les syndicats infirmiers libéraux ont à rendre des comptes. Chez Convergence infirmière ça commence…
Avertissement : Depuis 2012, les nombreux commentaires rédigés par les idel sur Face Book ne cessent de poser la question : « mais que font les syndicats de la profession face aux difficultés croissantes que rencontrent les idel dans leurs relations avec les caisses d’assurance maladie ? » le silence des syndicats professionnels  n’est pas déchiffrable, la situation ne peut pas durer.
Le site informidel ouvert à tous, compte parmi ses lecteurs des responsables de syndicats infirmiers libéraux qui interviennent parfois dans les commentaires d’articles. Ici, il est question du syndicat Convergence Infirmière, mais les idel nous communiquent aussi leur inquiétude et leur interrogation sur le rôle et le fonctionnement des autres syndicats et des instances où ils siègent.
Concernant ce qui suit et le fait que les noms de plusieurs responsables de Convergence apparaissent, nous tenons à faire savoir qu’un droit de réponse leur est réservé. Sous forme de commentaires à la suite de cet article ou mieux, sous la forme d’un article plus complet que nous leur proposons de publier dans le respect des intérêts de chacun.


Parmi les membres du bureau de Convergence, certains en désaccord avec le déroulement des affaires du syndicat sont mis à l’écart. Un de ces membres révolté par la tournure des événements met un faux nez et nous demande de publier son message, en attendant d’apparaître sous son vrai nom. Il utilise le pseudo Face Book « Théo Naudin ». Tous les mails que nous avons reçus de l’auteur sont authentifiés, nous connaissons ses véritables coordonnées lorsqu’il communique avec informidel. Ci-après le texte des messages :

1) « Bonjour je viens d'apprendre que l'Assemblée Générale de convergence infirmière aura lieu le 12/03/2014 à Paris au FIAP Jean Monnet il faut savoir qu'à ce jour aucun adhérent ni même aucun cadre n'a reçu de convocation lui permettant de s'organiser..... Pire la date à été fixée en pleine période de vacances scolaire. La date du 12/3 ne respecte même pas le délai légal que l'on doit laisser aux cadres et administrateurs de régions afin de pouvoir recueillir les demandes des adhérents et de les porter à l'ordre du jour .... Une honte pour un syndicat qui se dit représentatif surtout lorsque l'on sait que sa dernière AG s'est déroulée en décembre 2011 et ce alors que ces statuts lui impose la tenue d'une AG annuelle.... ne serait il pas possible de relayer cette information par le biais de votre forum? Cordialement »

2) « Chers amis  et collègues
la semaine prochaine aura lieu l'assemblée générale de Convergence Infirmière.
Si certains d entre vous sont membres de cette organisation je ne peux que vous encourager à demander des comptes. Voici une liste de questions pour lesquelles il serait fort intéressant d'obtenir des réponses.
- Pourquoi n'y  a t'il eu aucune AG en 2012 ni en 2013 et ce à l'encontre même des statuts de l'organisation ?
- Quelles actions ont été menées par le syndicat en dehors d'aller pointer aux réunions pour lesquelles des indemnités sont prévues ?                                                              
- Combien de membres compte cette organisation ?
-  A quoi sont employées les cotisations des membres ?
- Pourquoi, malgré la démission de deux des cinq membres du bureau depuis plus d'un an aucune autre personnes n'a été admise au bureau comme le prévoit les statuts ?
- Quel est le commissaire au compte qui a entériné les comptes 2012 et 2013 et pourquoi n'est-il pas présenté aux adhérents?
- Enfin pourquoi l'AG du 12/3/2014 a t elle été programmé en pleine période de vacances scolaire?
- Et, pourquoi les membres de Convergence Infirmière n'ont reçu leurs convocations que 15 jrs avant la date, délai certes légal mais plus que court lorsqu'il s'agit de rassembler une organisation nationale. ....
Les seules communications émanant de Convergence Infirmière sont des appels de cotisations dans lesquels ses dirigeants vous expliquent qu’en échange de votre cotisation vous bénéficierez d'un caducée, d'un exemplaire de la nomenclature ......
Alors si vous adhérez à Convergence Infirmière par habitude depuis des années ....il est plus que temps de vous posez ces quelques questions.....   
Qu’a fait Convergence Infirmière pour la profession ces 5 dernières années ?
Ce syndicat est il digne de nous représenter auprès des instances nationales ?
Cette organisation a t elle un fonctionnement libre limpide et démocratique ?
Ces dirigeants font ils vraiment le même métier que moi? »

3) «  Bonjour mon expérience ne concerne que convergence....
Je me garderai bien de généraliser ce que je vous propose c’est de vous laisser rédiger votre demande et je viendrai témoigner sur le fonctionnement de convergence et la je vous suis sur l omniprésence des Chabert, Affergan, Livingston, Pastoré, Ferrari,.......le pire est que ces personnes n’ont pas tenu une seringue depuis plus de 10 ans et se disent représentatifs d'une profession. ... »

L’équipe informidel est à la disposition des représentants des syndicats des infirmiers libéraux pour publier sur le site maintenant bien connu les réponses qu’ils voudront bien apporter aux interrogations apparaissant au long des nombreux articles et commentaires rédigés depuis plusieurs années. Quel changement proposez-vous pour que les idel cessent d’exercer dans l’angoisse et le harcèlement des contrôles fous des Cpam ? Quelles rencontres avec la direction de la Cnamts ou le ministère serez-vous en mesure de préparer avec les idels sur le terrain  ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

informidel vous remercie de participer au débat sur les conditions actuelle de la profession des idel